Le Musée de la Vie Wallonne participe à la collecte de témoiganges

Dans sa mission de sauvegarde des traces du passé et du présent, le Musée de la Vie wallonne à Liège met en place une campagne de collecte d’archives, de photos et d’objets en lien avec la crise sanitaire liée au Covid-19.

Ces documents seront intégrés à aux collections et pourront à l’avenir témoigner de la période que nous sommes en train de vivre, sous diverses formes : expositions, publications, recherches etc. Les archives et objets déjà récoltés dans le cadre de cet appel aux dons seront visibles depuis notre catalogue en ligne : http://collections.viewallonne.be .

Dans ce contexte, le Musée de la Vie wallonne souhaite pouvoir disposer de témoignages écrits (journaux de confinement, messages de soutien au personnel soignant), de créations artistiques reflétant l’expression de la créativité et de la solidarité pendant le lockdown mais aussi de photos du confinement (télétravail avec enfants, rayons vides de magasins, etc.) ou encore d’objets (ré)inventés ou réalisés par des entreprises ou des particuliers en raison de la crise sanitaire (brasserie produisant du gel hydroalcoolique).

Les affiches de magasins, d’institutions bancaires annonçant les nouvelles dispositions sanitaires à respecter nous intéressent. Les documents montrant le système d’entraide mis en place par les citoyens mais aussi l’impact provoqué par les déchets sauvages liés au coronavirus constituent é galement des archives pertinentes pour les collections du Musée de la Vie wallonne. Cette récolte va se poursuivre tout au long de l’année 2020 et 2021 afin d’illustrer les problèmes liés au testing, au tracing mais aussi le point de vue des anti-masques.

Vous pouvez adresser vos propositions de don à l’adresse suivante : centrededocumentation@viewallonne.be

Voici quelques liens de documents et d’objets déjà repris dans notre catalogue en ligne :


  • Badge incitant au respect de la distanciation physique, dans le cadre de la crise du coronavirus. Voir ici.
  • Panneau décoratif artisanal réalisé par une adolescente dans le cadre du confinement imposé par la crise du coronavirus
  • Masque de protection réalisé par une chapelière, Isabelle Mathieu et le Relab.

Tags:

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *