Lancée par l'Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) et la Vlaamse Vereniging voor Bibliotheek, Archief & Documentatie (VVBAD) en avril 2020, la plate-forme « Archives de Quarantaine » (#AQA) a pour objectif de centraliser et relayer les initiatives des services d'archives durant la période de confinement, mais également d'encourager la collecte de toutes sources pouvant rendre compte de ce moment historique.
Partout dans le monde, des citoyens, des journalistes, des soignants, des organisations, des entreprises, etc. collectent ou livrent leur témoignage sur le Covid-19 ou sur le confinement.
Nous encourageons les services d’archives, les gestionnaires de l’information et les archivistes à travailler sur la documentation, l’archivage et les divers impacts de la crise de Covid-19.
La pandémie suscite l’attention des chercheurs de nombreuses disciplines, de même que du milieu associatif. Des articles et études de fond paraissent tous les jours (et paraîtront encore après la crise).
Vous êtes archiviste, documentaliste ou records manager ? Vous vous posez des questions sur le traitement et l’archivage de l’information qui vous arrive de toute part ?
Archiver le présent pour écrire l’histoire de demain est une des missions principales de tout archiviste, et ça ne date pas d’hier. Comment les archivistes du passé ont-ils collecté les archives en temps de crise ?
Vous voulez nous soumettre un article, un témoignage, un outil ? Vous avez envie de rejoindre notre petite équipe motivée ? Cette plate-forme est collaborative et ouverte à toutes les bonnes volontés (que vous soyez archiviste ou non).