Les initiatives louviéroises pour une préservation de l’instant présent en période de crise

La préservation de la mémoire de la crise engendrée par le coronavirus COVID-19 a rapidement fait l’objet d’une réflexion globale au sein de l’administration louviéroise. Dès le 15 mars 2020, il était ainsi décidé de centraliser au sein du service des Archives de la Ville et du CPAS la copie de l’ensemble des publications et autres décisions prises dans ce cadre par les différents départements (arrêtés, délibérations, communiqués de presse, etc).

Par ailleurs, une première couverture photographique avait été assurée à partir du 13 mars par les Archives dans certaines rues de l’entité. Le périmètre de cette action devait obligatoirement être élargi. Appuyée par les autorités politiques et administratives, la volonté de constituer au plus vite un reflet iconographique des effets de la pandémie a dès lors pris plusieurs formes. Un appel interne a tout d’abord été lancé aux autres services de la Ville et du CPAS (dont les maisons de repos) avant que le rôle d’acteur mémoriel ne soit aussi confié aux citoyen(ne)s dans le respect strict des mesures de sécurité prônées. La sensibilisation générale a pris forme sur la page Facebook des Archives [1] et a ensuite été relayée dans la presse écrite et télévisuelle [2]. Enfin, la dernière démarche en date, au 14 avril 2020, a pris appui sur les relations préexistantes entre le service Action Prévention Citoyenneté et les différents quartiers de La Louvière.

Se positionner comme pivot central et sensibiliser la population à l’importance qu’il convient d’accorder à la sauvegarde de l’instant présent  étaient deux priorités majeures des Archives louviéroises aux premiers jours de la crise. Jonglant également avec les contingences du télétravail, le service doit maintenant faire face à d’autres défis liés à la gestion des témoignages reçus et à la pérennité du projet au cours des semaines et mois à venir.

Le 9 avril 2020, à 20 heures, la Résidence Docteur Cambier à Saint-Vaast remercie les soignants et toutes les personnes qui contribuent à l’amélioration de cette situation et veulent croire que “tout ira bien” (coll. AVLL – vidéo M. Cannella) :


[1] Sensibilisation générale sur la page Facebook des Archives de la Ville et du CPAS de La Louvière.

[2] M. WILQUIN, « Aidez les Archives à ‘fabriquer la mémoire’ », dans La Nouvelle Gazette, 10 avril 2020, p. 13 (voir au format PDF) ; Antenne Centre TV – La Louvière : les Archives collectent les traces de cette crise sans précédent ; La Louvière : le Covid-19 et la vie en confinement immortalisés pour les archives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *