Fragment #3 : le dessin de la flèche de l’Hôtel de Ville de Bruxelles par un citoyen

  • AAFB 

Quels petits détails de la vie quotidienne retiendrons-nous des périodes de confinement ?

Michaël lui retiendra par exemple le fait que la flèche de l’Hôtel de Ville de Bruxelles était éteinte : pour palier à ce manque, il a choisi de la dessiner ! Et son dessin archivé aux Archives de la Ville de Bruxelles est dorénavant mis en avant dans notre exposition virtuelle accompagné de son texte explicatif : https://archivesquarantainearchief.be/…/expovir…/item/14Une lumière dans la nuit, tel un phare qui rassure un marin“, écrivait-il à propos de la flèche de l’Hôtel de Ville.

Une archive d’un “petit détail de la vie quotidienne

Ce qui l’a vraiment touché c’est quelque chose qu’on n’avait même pas remarqué : c’est que la flèche de l’Hôtel de Ville qui est généralement allumée tous les soirs, pendant le confinement était éteinte“, explique Frédéric Boquet, archiviste en chef de la Ville de Bruxelles. “C’est un témoignage qui nous a paru très touchant, et qui pour le chercheur et l’avenir sera important car c’est vraiment le ressenti d’un habitant de la ville sur un petit détail de la vie quotidienne“, qui peut venir compléter la vision plus administrative des archives de la ville, ajoute Frédéric Boquet (à écouter plus longuement dans l’exposition virtuelle).
Service d’archives : Archives de la Ville de Bruxelles

Vernissage virtuel avec des citoyens

Découvrez aussi dans la vidéo ci-dessous le témoignage des citoyens lors du vernissage virtuel : “C’est vraiment une superbe initiative d’archiver ce que les citoyens ont pu faire et de présenter le métier d’archiviste, qui pour ma part a l’air très peu connu aux yeux de tout le monde“, nous disait Michaël, merci à lui ! Merci également à Cédric, autre citoyen présent au vernissage.

Et si vous voulez en savoir plus sur l’exposition virtuelle, notamment ses coulisses techniques, retrouvez une vidéo plus longue du vernissage et toutes les explications par ici > https://youtu.be/TPd_ez5r5Ys N’hésitez pas à revenir vers nous avec vos propres souvenirs de confinement, pour réfléchir ensemble à comment les archiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *