Depuis près d’un mois, pas d’école mais des devoirs à la maison, plus de jeux avec les amis et plus de visites chez papy et mamy. Des promenades en famille par ce beau temps de début de printemps ? Oui, mais courtes et si l’on croise quelqu’un, on se met sur le côté et on garde ses distances. Papa et maman regardent les informations à la télévision, ils semblent inquiets et discutent beaucoup. Décidément, il est dangereux ce virus.
Les enfants, eux aussi, sont confinés. Mais, comment vivent-ils cette période ? Que comprennent-ils de la situation ? Quelles sont leurs réactions ? Bon nombre d’entre eux s’expriment par des dessins. A la craie sur les trottoirs ou affichés aux fenêtres, les réalisations des enfants remplissent nos rues en cette période de confinement. Allant des messages d’espoir aux remerciements des professions de première ligne, en passant par des illustrations de souvenirs, les enfants, grâce à ces productions, nous font entrer dans leurs confinements.
Quelques exemples :
“Tout ira bien”
“L’école me manque”
Saint-Servais, 13 avril 2020 Saint-Servais, 13 avril 2020
“Merci !”
Saint-Servais, 15 avril 2020 Saint-Servais, 15 avril 2020 Saint-Servais, 06 mai 2020 Saint-Servais, 15 avril 2020 Saint-Servais, 13 avril 2020
Ces dessins d’enfants, témoins d’une période de confinement inédite, font eux aussi partie des archives que nous souhaitons collecter. Relevant de l’éphémère, les dessins faits à la craie doivent être sauvegardés en priorité. Alors, si vos enfants dessinent, si vos rues, elles aussi, sont pleines d’illustrations, si vous souhaitez alimenter cette collection de dessins d’enfants : N’attendez pas la pluie ! Sortez vos appareils photos et n’hésitez pas à me contacter ou à m’envoyer vos clichés via cette adresse (meyer-marie@outlook.com) en précisant la date et le lieu de prise des photographies.