Cette année, les festivités liées au Premier Mai et à la Fête des Travailleurs en Belgique seront très particulières, dans la mesure où elles se feront toutes, confinement oblige, de manière virtuelle. Camille Baillargeon, attachée scientifique à l’IHOES, recense dans cet article quelques initiatives virtuelles annoncées pour le Premier Mai 2020.
Détail d’une affiche du PCB pour le Premier Mai 1979 créée par Willy Wolsztajn. Coll. IHOES, Seraing.
Pour la FGTB, la Fête du Travail sera aussi une Fête de la Solidarité : « Tous chez nous, mais tous Unis ». Pour cela, elle a lancé le site Place de la solidarité invitant chacun à poster sa photo en ligne pour réaliser une chaîne de solidarité virtuelle.
La FGTB s’associe également à la mutualité Solidaris et au Parti socialiste pour célébrer ce Premier Mai confiné. Le 1ᵉʳ mai à 11 heures, les citoyens seront conviés à un événement en direct qui sera diffusé sur les sites Web et les pages Facebook de ces organisations, ainsi que sur YouTube. La parole y sera notamment donnée aux travailleuses et travailleurs de première ligne. Cet événement sera l’occasion de leur rendre hommage, mais aussi de réfléchir au monde de demain pour qu’il soit « plus juste, plus solidaire et plus durable ». Les FPS s’associent à l’événement.
Le PS liégeois organisera préalablement, le 30 avril, une veillée militante via un live Facebook. Plus tôt ce même jour, il activera un portail en ligne où se retrouveront notamment « un kit du militant digital » et une visite virtuelle à travers ses archives.
Le PTB animera le festival en ligne #NosHéros en référence à tous ces soignants et travailleurs qui s’investissent dans la lutte contre le coronavirus. La programmation du festival s’étend sur deux jours, les 30 avril et 1ᵉʳ mai, avec, « en live », des interviews et des débats, de la musique, la création de graffitis, etc. Le 1ᵉʳ mai à 9 heures, tous sont invités à chanter Bella Ciao, puis à écouter un discours du président du Parti.
Ecolo célèbre aussi la Fête du Travail par des événements en direct sur Facebook et YouTube. Il organise ce 1ᵉʳ mai une table ronde online « En première ligne » sur les travailleuses de terrain, à 14 heures en direct.
Le mouvement Présence et Action culturelles propose quant à lui un « Ciné-débat virtuel spécial veille du 1ᵉʳ mai ». Jusqu’au 30 avril, chacun est invité à visionner librement cinq petits films (Grève du nettoyage au CHU Brugmann (10 min.) ; Paroles des travailleurs : jour de grève (15 min.) ; Deliveroo, retour au 19ᵉ siècle (10 min.) ; Les résistantes (26 min.) ; Le gang des vieux en colère (4 min.). Puis, le 30 avril à 20 heures, un Facebook live est organisé avec les deux réalisateurs Maxime Kouvaras (Zin TV média d’action collective) et Léon Poncin.
Le Collecti.e.f 8 maars Bruxelles lance l’appel international pour un Premier Mai féministe et transfrontière, initié de manière unitaire par des collectifs féministes de plusieurs pays du monde. Le 1ᵉʳ mai, il s’exprimera pour dénoncer l’exploitation et les violences subies par les femmes, qui sont en première ligne pendant cette crise sanitaire. Parmi les actions prévues, un appel : à partager un témoignage de son confinement ; à coller sur soi un slogan en lien avec cette journée de lutte (« Vous ne confinerez pas notre colère », « Aujourd’hui chez nous, demain dans la rue », « Quand le monde s’arrête, les femmes continuent », etc.) ; à faire du bruit, à 18 heures, avec des casseroles, des chants féministes et des slogans ; puis à participer à un direct sur Zoom avec divers intervenantes et collectifs ; avant de rester en ligne pour une soirée musicale animée par des DJettes.
Le Premier Mai est aussi l’occasion pour différentes associations d’ouvrir le débat. Citons l’exemple de l’événement « PremierMAI2020 – Faites-le travail » organisé à l’initiative du CESEP, du groupe TED-Cridis-UCLouvain et de la Fédération des Services Sociaux – FDSS, en partenariat avec les Actrices & Acteurs des temps présents, Econosphères, FEC Formation Education Culture, le Crimt, Smart Belgique, Propage-s, MOC Brabant wallon, POUR et la Fédération des maisons médicales. Il prendra la forme d’une émission-colloque diffusée en Facebook live à 18h30 pour présenter et discuter de propositions écologiques, sociales et démocratiques en faveur d’une réorganisation du monde du travail pour l’après crise. Le débat sera aussi visionnable sur YouTube.