Concerts en direct des salons des chanteurs, rassemblements de chorales virtuelles grâce à la technologie, playlist de soutien aux artistes et musiciens belges… Voilà autant d’initiatives solidaires et positives qui permettent de mettre en avant un secteur noyé par la crise sanitaire.
Depuis le mois de mars, le secteur encaisse, coups après coups, de nombreux reports d’événements et annulations. Ces manifestations grand public font habituellement vivre les artistes, salles de concert et autres structures culturelles belges. Aujourd’hui, la situation inquiète.
Le 10 avril dernier, Circuit Live Belge expliquait dans une lettre ouverte: “Les artistes et leurs managements voient leurs revenus disparaître. Ajoutez à cela les dégâts pour l’entourage complexe de fournisseurs (constructeur·rice·s de scènes, sociétés de son et lumière, location de backline…), d’indépendants et freelances (technicien·ne·s du son et de lumière, stagehands, roadies, tour management…), de firmes de catering etc., connectés au secteur de la musique et la somme totale s’élève au-dessus du milliard. Le revenu d’innombrables associations qui s’engagent chaque année dans les festivals d’été est également menacé”.
Quelques jours plus tard, l’annonce du conseil national de sécurité relative à l’annulation des festivals d’été a porté un dernier coup de massue au secteur qui espère pouvoir bénéficier de l’aide du gouvernement. Cela ne fait donc aucun doute, les conséquences de ce confinement et plus largement, de cette crise sur le monde de la musique belge sera considérable. Malgré tout, les artistes belges restent positifs et utilisent leurs talents pour continuer à divertir la population belge…à distance.
Quelques exemples :
MUSIC IS ALIVE : collection de contenus musicaux en période de confinement
Music is Alive réunit, sur une même plateforme, les initiatives positives pour faire face à cette situation sans précédent. Des lives et home-sessions diffusés sur les réseaux sociaux par des artistes et qui nous réconfortent. Pour se rapprocher, se rassurer, partager et essayer de continuer à vivre la musique, ensemble.Les artistes vous invitent dans leur cuisine ou dans leur salon, pour une session home-made, dont la qualité visuelle et sonore est parfois à elle seule un statement artisanal, mais qui ont toutes le mérite de créer une émotion. Ces contenus sont partagés sur Music is Alive et restent hébergés sur les plateformes où ils ont été publiés à la source. Les artistes qui le souhaitent peuvent également soumettre une vidéo via le site.
Vocal Online… chante Coldplay…
À quoi ressemble une chorale du monde virtuelle composée de près de 1.000 chanteurs de chorales de 40 pays différents ? un défi relevé en moins de 5 jours…
C’est par formulier downloaden que ça se passe !
Cet article est en constante évolution ! Vous faites partie d’une chorale qui s’est réinventée pendant ce confinement ? Vous êtes artiste, musicien, ou encore organisateur de festivals, la situation vous inquiète et vous avez envie de témoigner de votre situation ? Vous êtes confinés et la musique vous a aidé à surmonter cette période ? Contactez-nous et contribuez à la sauvegarde de la mémoire de cette crise.
Bonjour,
Pendant le confinement, le chant et les pratiques soniques ont constitué un soutien inestimable. Une pratique quotidienne a permis d’explorer cet outil à la portée de tous et d’en goûter les effets vibratoires bénéfiques.Chanteuse, enseignante, responsable d’un atelier de yoga du son, j’ai mis en ligne pendant cette période
“Santé et libération” https://www.youtube.com/watch?v=_vampSWz3CM- chant de la Tara blanche, déité bouddhique symbolisant la libération de la souffrance et de l’illusion
“Ouvrir la cage” https://www.youtube.com/watch?v=HG9rsOCuTFA- poème d’ Abdellatif Laâbi et chant védique mis en ligne 15/05/2020 pour JIVEP (Journée Internationale de Vivre Ensemble dans la Paix)
“A Saint Lazare” https://www.youtube.com/watch?v=xBdLKeaY1Fs- en solidarité avec les TDS, le collectif Utsopi et asbl Espace P
Cordialement,Anne Fievez