Passionné par de nombreux sujet sociétaux, Michel Rasquin lit énormément et couche sur papiers ses réflexions sur notre société depuis de nombreuses années. Il a compilé plus de quarante cahiers de notes personnelles et archivé de nombreuses coupures de presse.
« Dans la famille, personne n’a laissé aucune trace de sa vie, si ce n’est des tombes….personne n’a raconté, dit, écrit, n’a exprimé durablement quelque chose sur le passé, le vécu, les perspectives, sur l’existence ». (Michel Rasquin)
Voulant transmettre sa vision et son vécu, Michel Rasquin rédige « Mémoire et propos de Papy RAF » destiné à ses petits-enfants. Les mémoires de PapyRAF s’appliquent à de nombreux domaines : généalogie, histoires locales, événements,
enfance, écrasement clérical, religions et islamisme, le temps, procrastination, vieillir, la mort, l’environnement, etc.
« Si on ne tient pas le greffe de ses faits et gestes, à quoi bon vivre : les heures coulent, chaque jour s’efface et le néant triomphe. J’écris un journal intime pour lutter contre l’oubli et offrir un supplétif à la mémoire ; tenir un journal est une opération commando contre l’absurde, tenir un journal féconde l’existence, contraint à prêter attention aux événements du jour, à mieux écouter, à penser plus fort, à regarder plus intensément. » – Citation de Sylvain Tesson
En cette période de confinement, Michel ne manque pas d’inspiration pour rédiger et mettre sur papier ses réflexions sur la crise sanitaire que nous vivons.