L’enseignement et le confinement : comment les acteurs se sont-ils adaptés ?

Lors du premier confinement en mars 2020, les établissements scolaires ont fermé leurs portes comme de nombreux autres établissements. Dans un précédent article, nous avons mis évidence les initiatives instaurées par les professeurs pour garder le lien entre les élèves et leur permettre de s’exprimer sur leur vécu.

Mais comment les professeurs ont-ils vécu le confinement et l’école à distance ? Comment se sont organisés les cours à distance ? Quels ont été les défis et les enseignements de cette nouvelle organisation? Comment les élèves ont-ils vécu l’enseignement à distance?

Afin de répondre à ces questions, Laurent Vande Putte, professeur dans un établissement secondaire à Bruxelles, a écrit deux articles basés sur une enquête menée au sein de son établissement. Le premier article concernait exclusivement le confinement et le télétravail des professeurs. Quant au second article, il se penche sur le vécu des élèves.

« Allez vas-y, maintenant, ose ! ».

Comme le mentionne l’article, le télétravail a été l’occasion pour les enseignants d’expérimenter de nouvelles techniques et de nouvelles approches pédagogiques.

“À tâtons dans un premier temps, les enseignants ont exploré les techniques qui semblaient correspondre le plus à leur style, à leurs compétences et à leurs objectifs pédagogiques. Et surtout, souvent, ils ont enfin eu le cran, le temps, la nécessité de lancer des projets ou de mettre en œuvre ces pratiques qui leur trottaient dans la tête depuis longtemps mais qui attendaient encore la petite impulsion supplémentaire, le léger coup de pied au derrière des circonstances inattendues qui ont tout d’un coup murmuré dans leur oreille : « Allez vas-y, maintenant, ose ! ».

Alors nous avons osé. Des idées plus originales les unes que les autres ont jailli instantanément. Les plus télégéniques d’entre nous ont transformé leur bureau, leur salon, leur bibliothèque en studio de cinéma pour filmer leurs leçons et afficher progressivement des capsules explicatives sur YouTube. Une collègue de science est allée jusqu’à faire intervenir ses propres enfants (6, 8 et 10 ans) dans ses clips, en leur donnant cours et en les impliquant dans ses expériences, pour le plus grand bonheur de ses élèves (nous espérons toutefois qu’elle pensera à s’arrêter avant d’entamer le chapitre sur la dissection). “

Extrait de l’article “Virus, confinement et télétravail : le vécu des professeurs” de Laurent Vande Putte

Des nouvelles relations profs-élèves

De même, dans le quotidien normal de notre vie d’enseignants, on n’imaginerait pas, par exemple, appeler simplement tous nos élèves, les uns après les autres, pour prendre de leurs nouvelles, leur demander comment ils vont, comment leur famille gère la situation, s’ils ont besoin d’aide, de soutien, de conseils, ou simplement pour dire bonjour. Certains enseignants s’adonnent à ces petites vérifications rassurantes de manière quotidienne : « Cela me permet de répondre à chacune de leurs questions sur la matière mais aussi de pouvoir m’entretenir sur différents sujets (leurs loisirs, leurs inquiétudes, …). Je les connais finalement mieux (en tout cas différemment). »

Extrait de l’article “Virus, confinement et télétravail : le vécu des professeurs” de Laurent Vande Putte

Les limites de l’enseignement à distance

L’enseignement à distance a donc été une expérience nouvelle pour de nombreux professeurs et élèves. Mais il s’agit d’un fonctionnement ayant également ses limites : omniprésence des écrans, décrochage scolaire, élèves fantômes, stress et manque de formation aux outils.

(…) La plupart des activités ont dû être recréées de A à Z pour s’adapter au contexte : nombreux sont les enseignants qui s’arrachent les cheveux et affirment avoir retrouvé le stress de leur première année de carrière, cette espèce de marathon didactique où on finit par penser pédagogie jour et nuit, où les cernes s’agrandissent sous les yeux et où on développe progressivement un air hagard, un teint blafard, un regard livide. La quantité de travail est monstrueuse et il s’agit, bien souvent, d’un mode de fonctionnement auquel nous n’avons jamais été formés,

Extrait de l’article “Virus, confinement et télétravail : le vécu des professeurs” de Laurent Vande Putte

Et les élèves ?

Le corps professoral s’est également intéressé aux vécus des adolescents. Comment sommes-nous passés de l’enthousiasme initial à cette impression fréquente de quasi burn-out en l’espace de deux mois ? Quels sont les facteurs qui ont été les plus difficiles à gérer pour nos élèves, tant au niveau scolaire qu’au niveau personnel et familial ? Comment vivent-ils vraiment ce confinement ?

Nous avions souhaité attendre de les retrouver pour organiser une enquête qui illustrerait comment ils ont traversé cette phase particulière. Mais nous ne les retrouverons pas tout de suite. Nous avons donc opté pour une sorte d’arrêt sur image, début mai, pour tâter le terrain et saisir leurs impressions sur le vif. Six classes ont été sélectionnées, une par niveau, en plus de quelques élèves réputés pour la qualité et la profondeur de leur réflexion. Sur un total de 163 mails envoyés, 88 élèves ont accepté de répondre, parfois de manière très détaillée, soit un taux d’environ 54% de participation.

Extrait de l’article ” Virus, confinement et télétravail : le vécu des élèves” de Laurent Vande Putte

Les différents extraits vous ont donné envie d’en lire davantage ? Retrouvez l’entièreté de ces témoignages ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *