La littérature comme lien social pendant le confinement : exemple d’une initiative

Lors de l’annonce du confinement en mars 2020, nous avons tous réagi différemment pour faire face à cette situation inédite (e-apéro avec la famille, écriture, activités artistiques,…). Nous avons déjà présenté plusieurs initiatives d’écriture ou artistiques.

Découvrons une initiative d’une citoyenne, qui a permis de garder du lien avec sa famille mais qui plus largement a permis de créer une communauté solidaire.

Un ” confinement” ( nouveau mot, dans cette acception du terme, qui nous deviendra malheureusement rapidement familier ! ) surréaliste nous est imposé suite à la pandémie ” Covid 19″ le jeudi 9 mars 2020 à 12h. La normalité des relations humaines est suspendue, nous devons nous protéger les uns des autres, en lieu et place de nous aimer les uns les autres. Nous sommes des êtres relationnels, nés pour vivre solidaires , et nous voilà désormais coupés de nos liens, affectifs et sociaux.

Je réfléchis alors au moyen de malgré tout ” rester en lien” ; je choisis d’adresser de temps à autre l’un ou l’autre texte qui me tient à cœur et qui me porte, personnellement. Les destinataires? Ma famille, proche et large, puis mes amis, mes collègues, et les ” rencontrés” dans ce vaste monde. Soit 75 personnes environ, mais par la suite certaines m’ont demandé de pouvoir diffuser à leur tour, même assez largement.

Voilà une petite communauté “littéraire” créée, cosmopolite aussi bien par les nationalités concernées que par le choix des auteurs diffusés. Je pensais envoyer un texte de temps en temps, mais très vite je reçois des retours ,qui me disent attendre le texte chaque jour. J’ai donc rapidement poursuivi par un texte quotidien. Notre petite “communauté ” interagit, et recrée du lien… Ce fut une belle aventure qui nous a tenu , beaucoup me l’ont dit , ” la tête hors de l’eau” lors de ce titanesque naufrage.

Initiative et témoignage de Chantal de Genval

Voici un bref apercu des extraits envoyés par Chantal à ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *