Les Archives & Musée de la Littérature ont emboîté le pas de l’initiative « archives de quarantaine ». Fidèles à leur mission générale de collecte, de description et de documentation de la vie littéraire et théâtrale en Belgique francophone, les AML rassemblent désormais les archives de quarantaine dans leurs domaines de spécialité.
Au programme : veille de la presse généraliste et spécialisée en quête de documents émis par des aut.rice.eur.s ou des institutions liées à la littérature ou au théâtre, et appel aux archives auprès des aut.rice.eur.s et institutions.
Au moment d’écrire ce billet, une quinzaine d’écrivains nous ont déjà contactés et fait parvenir leurs productions, d’autres ont mis de côté quelques petites merveilles dont nous pourrons prendre possession dès que les circonstances le permettront. Un mot clé s’est ajouté au thésaurus : confinement. Il permettra une recherche ciblée au besoin.
Plus d’informations : www.aml-cfwb.be
Exemple de textes collectés
De nombreux auteurs nous ont déjà fait transmis leur contribution.
Voici l’exemple de l’écrivaine tournaisienne Colette Nys-Mazure qui nous a donné l’accord de partager son texte car “les mots appartiennent à tous et à toutes » .
Initiative également relayée par Le Carnet et les Instants, blog de Lettres belges francophones
Bien le bonsoir,
Si je comprends bien, il est loisible aux autrices et auteurs de vous faire parvenir l’une ou l’autre contribution relative à la “crise” que nous traversons de conserve ? J’ai, pour ma part, à la demande de mon éditrice – Françoise Salmon des éditions “Murmure des soirs”publié une manière de chronique qui a été diffusée sur les réseaux sociaux dans le courant du mois de mars. Si la chose peut entrer dans le cadre de vos exigences ou envies, je me ferai un plaisir de vous la faire parvenir.
Bien cordialement,
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je vous invite à contacter directement le centre d’archives concernée (AML http://www.aml-cfwb.be/actualites/371). Ces derniers pourront vous expliquer leur démarche et prévoir un éventuel dépôt de votre contribution.
Cordialement,
Sarah Lessire – Coordinatrice de l’AAFB