La maison de l’histoire européenne, basée à Bruxelles, a également collecté une série de documents en lien avec la crise du Coronavirus. Le projet vise, comme indiqué sur le site internet, “à répertorier les manifestations de solidarité, d’espoir, de fraternité et de créativité des Européens en lutte contre la pandémie, et à décrire les situations dramatiques, les besoins et les urgences que ce virus a fait naître. Nous recueillerons les histoires, les objets, les images et les sons qui nous aideront à raconter cette histoire quand «tout sera terminé».”
Ce projet a une orientation européenne et vise à montrer, entre autres, un ensemble de lieux communs entre les différents états en matière de solidarité et d’imagerie. Il montre que malgré la fermeture temporaire de certaines frontières, les mêmes symboles et messages se diffusent. En autre, l’image de l’arc-en-ciel, l’utilisation, en différente langue, des mots “Tout ira bien” ou encore le matériel médical fabriqué par tout à chacun à l’aide d’une imprimante 3D.
Pour plus d’informations sur ce projet, n’hésitez pas à consulter l’article de présentation sur le site de la Maison de l’Histoire européenne.
Des premiers résultats
Cette collecte a déjà permis à la Maison de l’Histoire européenne d’offrir une première galerie générale sur le thème, à voir ici.
Si vous êtes archivistes ou avez suivi l’actualité, vous verrez rapidement dans cette galerie que les questions en lien avec la pandémie sont relativement similaires au sein de l’Union européenne, que ce soit par l’usage de symboles ou les inquiétudes quotidiennes. La Maison de l’Histoire européenne a diffusé des articles plus précis sur ces thèmes communs :
- Les bannières “arc-en-ciel”
- La question des frontières, avec l’exemple de cette banderole entre la République Tchèques et la Pologne.
- Les hommages au et la situation du personnel soignant
- La question des droits fondamentaux pendant le confinement