La contestation citoyenne face à la crise sanitaire

Durant la crise sanitaire, de nombreux groupes et collectifs citoyens se sont formés pour dénoncer la gestion de la crise, pour manifester leur mécontentement, pour sensibiliser le citoyen et le politique aux inégalités sociales mises en avant par la crise, pour repenser le monde d’après…..

Retrouvez ci-dessous quelques exemples. Vous avez repéré d’autres initiatives !? N’hésitez pas à nous les partager.

Affiche ton dos

Affichetondos.com est un mouvement d’origine citoyenne à vocation artistico-activiste. Affichetondos.com se veut complétement a-politique et sans couleur. Grace à SoDos, silhouette de dos, l’intention est de nous amener , nous, citoyens mais également eux, les élus à prendre un peu de hauteur et à reconsidérer dans sa globalité le système dans lequel nous sommes. Chaque citoyen est invité à afficher SoDoS sur les fenêtres de leurs maisons, de leur voiture,…. Un groupe Facebook a été crée pour permettre au citoyen de partager les SoDOs affichés à leurs fenêtres.

SoDoS met en doute la validité de ce système. Il voit la démocratie dans son état actuel comme une horloge déréglée. Il veut prendre à bras le corps le respect de notre logeuse: la Terre. Il souhaite retrouver l’humain, la douceur envers nos ressources qu’elles soient intérieures ou terriennes.

https://www.facebook.com/Affiche-Ton-Dos-106657444396628/?pageid=106657444396628&ftentidentifier=115679620161077&padding=0

“Un dos tourné c’est une présence mais une présence qui dit non !Une présence qui dit « Nous sommes là , ne faites pas n’importe quoi !», nous sommes nous aussi garant du chemin à prendre. Il n’est plus question de marcher sur des routes tracées à torts et à travers. En affichant Sodos, chacun affiche son désaccord. Le flop de la crise Covid, ce retour à vive allure en arrière, comme si de rien était, montre ses limites !”

Silhouettes manifestantes

Les silhouettes manifestantes est une initiative invitant les citoyens à manifester d’une autre manière à savoir par la création d’une silhouette. En effet, le confinement a rendu impossible les manifestations physiques et publiques.

Un appel aux citoyens a été lancé : “Créons des silhouettes manifestantes et posons-les à des endroits stratégiques près de chez nous. Ces silhouettes nous aideront à ressentir la force de notre multitude à vouloir ce changement profond, à lutter pour la bonne gouvernance et de futurs meilleurs votes. Elles représentent notre foule silencieuse, la fumée de notre feu”.

17 juin 2020 – Au marché de Couvin
©Alain Deflandre

Découvrez l’ensemble des créations sur la page Facebook

Image de couverture ©Design vecteur créé par freepik – fr.freepik.com

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *