Appel à témoignages pour conserver la mémoire des inondations

  • AAFB 
Lors des inondations de l'été 2021

Le Commissariat spécial à la Reconstruction et le Service public de Wallonie, en collaboration avec l’Université de Liège, ont lancé une enquête visant à recueillir des témoignages et des documents relatifs aux inondations de l’été 2021.

Les inondations ont particulièrement marqué les esprits. Elles constituent une page importante de l’histoire de notre Région. Il est, dès lors, essentiel d’en garder une trace pour les générations futures“, indique la page de l’appel à témoignages relatifs aux inondations meurtrières qui ont frappé la Wallonie les 14, 15, 16 et 24 juillet 2021. Près de 100 000 personnes ont été touchées.

Photos, vidéos, commentaires, documents, chronologie des faits, géolocalisation : que vous ayez été victime du sinistre ou que vous soyez intervenus en tant que bénévole ou professionnel, n’hésitez pas à partager vos souvenirs. La base de données pourra servir d’archive historique mise à disposition de l’ensemble des scientifiques qui souhaiteront reconstituer les événements de juillet 2021.

Les données ainsi recueillies pourront également servir à analyser précisément le déroulé des inondations, affiner la cartographie du périmètre ou les hauteurs des zones inondées, identifier les mesures les plus efficaces dans le cas de nouvelles inondations ou encore orienter la reconstruction.

Le formulaire d’enquête peut être rempli en ligne ici > www.wallonie.be/inondations/memoire

Une version papier du formulaire est également disponible en bas de cette page > https://www.wallonie.be/fr/actualites/inondations-un-appel-pour-conserver-la-memoire-de-ces-tragiques-evenements

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *