Exemplaire d’un masque aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, porté par des militants Ecolo lors de manifestations, notamment lors de la Belgian Pride 2021.
>>> A découvrir parmi les objets de l’exposition virtuelle Archives de quarantaine.
“Durant la pandémie le masque est très rapidement devenu un élément inhérent de notre quotidien, mais s’est aussi transformé en un outil de marketing et de communication. Des illustrations de tout type les ont ornés, faisant de cet objet un promoteur de marques, d’événements, d’opinion, etc.
Au regard de son utilité première, qui est celle de la protection contre le virus, cette archive témoigne de l’ampleur de la crise sanitaire et de son intrusion dans notre vie courante ces deux dernières années. Mais, en sous-jacence, celle-ci a été détournée en un symbole par le porteur, qui utilise son masque pour exprimer des opinions personnelles. Dans le cas présent, les couleurs du drapeau arc-en-ciel exprime un symbole de paix, de diversité sexuelle et de genre, ainsi que d’harmonie entre les individus“, indique Valentine Biernaux archiviste au Centre d’animation et de recherche en écologie politique Etopia.
Photo Droits d’auteur : Etopia
Service d’archives : Etopia