Comme de nombreux centres et services d’archives, L’Atelier Liégeois pour la Promotion de l’Histoire et des Archives Sociales (ALPHAS), centre d’archives privées participe à la collecte inédite de témoignages durant la crise sanitaire.
Voici ci-dessous un aperçu de la collecte de témoignage
Dans son périodique de juin, la Fédération liégeoise du PS a interpellé ses ministres à la Région et à la Communauté au travers de leurs diverses compétences et plusieurs bourgmestres du Grand Liège sur leur gestion de la crise sanitaire et les ministres ont pu donner leurs visions pour l’après. Egalement interpellé dans ce numéro le conseiller de la FGTB Liège-Huy-Waremme sur l’impact de la numérisation dans le monde du travail et le PAC sur l’adaptation du programme Ecrivains publics.
En collaboration avec le Bureau d’études d’ALPHAS (Atelier liégeois pour la Promotion de l’Histoire et des Archives sociales), elle a ensuite recueilli et diffusé en juillet via newsletters plusieurs réflexions d’ « experts » sur la crise du covid, ses conséquences socio-économiques et leurs espérances pour l’après.
Dans son périodique de septembre, la Fédération liégeoise du PS s‘est cette fois tourné vers les Présidents de la mutualité Solidaris et de la FGTB en s’axant sur leurs solutions pour l’après covid, vers le PAC de nouveau sur la culture en général pendant le covid et a synthétisé les réactions des militants aux différents témoignages, de juillet en particulier.
En octobre, la Fédération liégeoise du PS, en collaboration avec ALPHAS a organisé un colloque réunissant mandataires, experts et chefs d’entreprises sur le plan de la gestion du Covid toujours et de la relance économique en mettant en particulier en évidence l’importance des entreprises publiques dans celle-ci.
Tout dernièrement, ALPHAS a mis en ligne une analyse de son bureau d’études sur la commission mise en place par le Parlement wallon sur la gestion de la crise et ses impacts socio-économiques.
Dans son périodique de décembre, La Fédération liégeoise du PS reparle pour l’essentiel de la gestion de la crise du covid et de ses impacts socio-économiques en redonnant la parole à ses mandataires et à quelques associations qui ont aussi dû s’adapter. A souligné en particulier un journal de bord de la Ministre wallonne de la Santé, le questionnement de Marcourt sur la limitation de la liberté qu’impliquent les mesures prises, le témoignage de la Ministre hennuyère de la Défense sur l’apport de cette dernière dans la gestion de crise.