« Vis ma vie d’archiviste confiné·e » : les podcasts des gestionnaires de l’information

Depuis plus d’un an, nos quotidiens, nos habitudes, nos relations avec la famille, les amis et les collègues ont été radicalement chamboulés par la crise sanitaire. Tous à notre hauteur et avec notre sensibilité, nous avons essayé de nous adapter aux mesures prises par le gouvernement. Les archivistes et les gestionnaires de l’information n’ont pas échappé à la règle et nous avons dû adapter notre manière de travailler.

En tant qu’association professionnelle, nous nous sommes mobilisés depuis début avril autour du projet Archives de Quarantaine. Par ce projet, les archivistes et gestionnaires de l’information ont souhaité notamment mettre en avant leur rôle et leur métier, souvent méconnu, dans la société. Objectif louable, mais un vrai défi pour nous puisque notre métier est en effet teinté de stéréotypes et nos amis, nos familles et nos connaissances ne comprennent pas toujours le sens de notre travail.

Dans la rubrique « Les archiviste en action », nous vous avons montré les actions et le travail menés par les archivistes pour récolter les traces de cette période de crise sanitaire. Afin de dépasser l’image de l’archiviste travaillant sur des vieux papiers dans une cave ou au fond du couloir, autrement dit de l’archiviste déconnecté de la société, depuis janvier, nous avons été à la rencontre des professionnels de la gestion et préservation de l’information pour comprendre leurs tâches au quotidien, leur travail pendant le confinement mais également leur rôle actif dans la société.

Nous vous invitons à vous immerger dans le quotidien de ces professionnels (archivistes, gestionnaire de l’information, gestionnaires des connaissances, etc.) à travers les podcasts « Vis ma vie d’archiviste confiné·e ».

Pour écouter les podcasts : https://archivesquarantainearchief.be/fr/podcasts/

Ces podcasts, nous l’espérons, vous aideront à mieux comprendre la diversité et la richesse de notre secteur !

A bientôt pour découvrir de nouveaux épisodes du podcast de « Vis ma vie d’archiviste confiné·e » !

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *