Sarah Lessire et Marie-Laurence Dubois de l’Association des Archivistes francophones de Belgique étaient invitées le 28 mai 2021 pour une table ronde “Les archives de la pandémie et du confinement. Retours sur des expériences inédites de collecte” dans le cadre du 50ème congrès de l’Association des archivistes du Québec (AAQ). L’ensemble du programme de ce congrès est à retrouver ici.
Cette rencontre a été l’occasion de présenter le projet “Archives de Quarantaine” mais également de découvrir d’autres projets des pays voisins. En effet, Alain Dubois, de l’Association des archivistes suisses (AAS) a présenté les initiatives menées par les Archives de l’État du Valais, par d’autres services d’archives ainsi que les initiatives de l’association professionnelle. Céline Guyon, de l’Association des archivistes français (AAF) a expliqué un dossier réalisé sur base d’une enquête auprès de leurs membres. Tizian Zumthurm, de l’Université du Luxembourg a présenté le projet #covidmemory. Enfin, Yves Lapointe (AAQ) et Karine Foisy (RAQ) présenteront quelques expériences québécoises.
Cette mise en perspective des initiatives internationales a permis de montrer les spécificités du projet “Archives de Quarantaine”. En Belgique, le projet a montré notamment une grande capacité des associations professionnelles à mobiliser et à fédérer les centres et services d’archives autour d’un projet commun.
Nous vous invitons à découvrir le résumé de l‘intervention de l’AAFB ainsi que le PowerPoint de présentation