La crise sanitaire et le confinement ont bouleversé de nombreux aspects de notre vie et notamment, celle des enfants et adolescents privés d’école, du lien avec leur camarade et leur professeur.
Pour faire face à cette situation, plusieurs initiatives de professeurs ont vu le jour aux quatre coins de la Belgique pour permettre à leurs élèves de s’exprimer.
Les initiatives des professeurs pour permettre l’expression des élèves
Nous avons déjà évoqué précédemment le “Journal du confiné” tenu par un élève de 3e, Mike Vanvelthem.
Dans la région de Tournai, une professeure du Centre Éducatif de la Sainte-Union a souhaité donner la parole à ses élèves de 5e tout en développant leurs compétences en Français. Pour ce travail, les élèves ont reçu des consignes claires afin de les pousser à poser un regard réflexif sur la crise sanitaire. Il leur a été demandé de rédiger à partir de leur expérience personnelle, une lettre destinée au Covid-19. Cette lettre devait contenir différentes thématiques : leur ressenti général face à la pandémie, les moments les plus difficiles à vivre pendant le confinement, les moments positifs vécus, leur vision du déconfinement…
Les productions des élèves se sont révélées surprenantes, touchantes, émouvantes et nous plongent dans la peau des adolescents face à cette crise sanitaire.
Voici des extraits issus de différentes copies des élèves :
” Mais tu sais, il n’y a pas eu que du négatif pendant ce confinement. Je fais partie de ces adolescents qui sont beaucoup (trop) sur leur téléphone. Ce n’est donc pas un problème pour communiquer avec ma famille et mes amis mais grâce à toi Covid, j’ai remarqué que le contact humain était plus important pour moi que je ne le pensais et ça me manque. Le confinement m’a permis de réaliser ceci et d’apprendre à me séparer un peu plus de mon GSM, de le lâcher et de passer plus de temps avec ma famille qui m’entoure et que je peux voir actuellement “
“Je tire plusieurs leçons de cette expérience : Premièrement je me suis rendu compte que sortir tous les jours n’était pas une nécessité et que bien souvent, on peut s’en passer. En effet, la nature souffre énormément de nos activités, et ce confinement lui à été très bénéfique. Je pense donc que réduire nos déplacements ainsi que ce que l’on consomme serait un choix judicieux si l’on veut sauver notre planète, ce ne serait pas si compliqué par rapport à ce que l’on vit actuellement “
“Ensuite, au fil de cette expérience assez particulière, j’ai retenu que l’hygiène avait
une grande importance. Grâce à « toi » je fais dorénavant plus attention et je compte
bien continuer même si tu n’es plus là. J’ai aussi pris conscience de la chance que
nous avions eu de pouvoir sortir de chez nous comme nous bon le semble. Rester
chez soi c’est bien mais seulement à petite dose. J’ai donc hâte que tout se termine
une bonne fois pour toute.”
Ces extraits vous ont donné envie d’en lire davantage ? Retrouvez l’intégralité des témoignages de cinq adolescents :