3 314 265, c’est le nombre de contenus numériques actuellement collectés par « Syrian Archive », un groupe de militants syriens qui se donne pour mission de documenter les violations des droits de l’homme commises par toutes les parties au cours du conflit en Syrie. Leur objectif ? Etablir une base de données vérifiées des violations des droits de l’homme et servir d’outil de preuve pour les enquêteurs, avocats et journalistes.
Pour permettre une recherche efficace, la base de données « Syrian Archive » est organisée par types de violences, par types d’armes utilisées et par localisations. Avec un degré de précision aussi élevé que possible, les auteurs du projet nous décrivent l’acte de violence réalisé. Ils nous donnent également l’heure ainsi que la localisation de l’événement.
Dès le départ, le projet s’est confronté à plusieurs enjeux archivistiques importants comme l’accessibilité des données. Il a finalement été décidé de recourir à l’open source et de rendre le contenu de la base de données ouvert, accessible et entièrement consultable par tous. En quelques clics, tout chercheur, historien, avocat ou journaliste peut donc accéder librement à de la documentation numérique vérifiée sur chaque région syrienne touchée par le conflit.
Pour en savoir plus
Syrian Archive | Syrian Archive | en
Syrian Archive, une base de données pour documenter les violences en Syrie