Deux @nalyses du CRISP portant sur le confinement

Le centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP) est très réactif en ces temps de crise. En plus de consacrer son premier Courrier hebdomadaire de l’année 2020 au régime d’exception mis en place en Belgique pour faire face à la pandémie de Covid-19, il a également depuis le début de l’année mis en ligne deux « @nalyses » signées Vincent Lefebve sur cette thématique.

Parue le 17 mars 2020, la première @nalyse est intitulée « Dérèglement climatique et coronavirus, d’une urgence à l’autre » et fait le constat suivant : depuis le début de la crise et la mise en place d’un régime d’exception, « [d]ans la presse, à peu de choses près, il n’est plus question que de ce virus, de ses effets – non seulement sanitaires, mais aussi sociaux, économiques et politiques – et des moyens qui peuvent être mobilisés afin de lutter contre lui. La place que cette thématique occupe dans l’espace médiatique a relégué au second plan d’autres éléments importants de l’actualité politique récente, comme la reprise des manifestations pour le climat. […] » — Le document complet est disponible au format PDF à cette adresse.

Parue le 10 avril 2020, la seconde @nalyse porte un titre accrocheur – « Le syndrome de la Belle au bois dormant. Confinement et impuissance politique » – qui fait directement référence au journal de confinement publié par la romancière française Leïla Slimani sur le site Web du Monde le 18 mars 2020 : « Pour expliquer à ses enfants les raisons ainsi que l’issue probable de la situation inédite provoquée par la pandémie de Covid-19, elle se réfère à la célèbre histoire de la Belle au bois dormant. Cette intervention de la romancière a fait l’objet de nombreuses réactions en écho à la question des inégalités sociales accentuées par la crise. Une dimension de ce texte ne semble toutefois pas avoir été perçue. La séquence dans laquelle nous sommes actuellement engagés recèle en effet deux issues possibles, l’une placée sous le signe de l’apathie politique, l’autre sous celui de la lucidité et de la reconstruction. […] » — À nouveau, le document complet est disponible au format PDF sur le site Web du CRISP.

Pour conclure, notons que le CRISP tient sur son site Web un « Lexique du vocabulaire politique » et que certaines notices de ce dernier ont été mises à jour en tenant compte de la période actuelle. C’est le cas par exemple de la notice sur le Conseil national de sécurité (CNS).

Bonne lecture !

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *