“Quatre-vingts ans après”

Robert Liégeois, Chaudfontaine, le 22 avril 2020 …

Pour les personnes ayant connu la guerre, les conditions de ce confinement rendent la comparaison inévitable.

Robert Liégeois nous explique son envie de témoigner et de participer à l’initiative Archives de Quarantaine :

(…) Récemment, un médecin du CHU de Liège m’a demandé comment j’ appréhendais le confinement, sachant que j’ai connu la guerre 1939-1945, et m’a encouragé à écrire mes mémoires de guerre,que je suis occupé à rédiger, sous le titre : « Quatre-vingts ans après». 

On n’ écrit pas assez. Il est de sages personnes qui disent ne pas écrire parce qu’elles n’ont rien à publier. Et pourtant, chacun sur terre a sa place dans la société.

Pour que soit complet le puzzle de l’humanité, aucune pièce ne doit être écartée. Chacun devrait tenir un journal et noter ses émotions. J’écris volontiers, bien qu’ étant par formation un homme de chiffres plutôt qu’ homme de lettres. J’ai fait carrière dans un institut dont une des missions était la diffusion des connaissances et notamment par la publication des Annales des Mines de Belgique. Mais, j’écrivais déjà un poème à la gloire du printemps en 1941; c’était la guerre et je n’avais pas 14 ans. 

Je suis ingénieur civil, comme mon défunt père Paul Gabriel Liégeois, qui écrivit des poèmes,  sous le nom de Paul Gabriel ( voir « Anthologie 52 » de l’ éditeur René Debresse, à Paris ) et deux livres dont un en 1954, intitulé « Contes d Islam » sous un bandeau prophétique: « L’éveil du monde arabe » et un autre en 1957, intitulé « Messages martiens ».

22 Avril 2020 – Robert Liégeois


Depuis le début de la crise, c’est par la poésie que s’exprime Robert Liégeois. Voici quelques extraits de son travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *