Fragment #2 : archiver Facebook pour conserver “l’état d’esprit des gens”

  • AAFB 

Qu’est-ce que les archivistes récoltent pendant cette période de crise et qui permettra de raconter ce moment aux chercheurs du futur ? L’archiviste se limite-t-il à conserver du papier, comme on le croit habituellement ? Voici un nouvel exemple de documents collectés par les archivistes pendant la crise sanitaire.

Les publications en ligne, et notamment les réseaux sociaux, ont représenté une part importante de la sociabilité du premier confinement, que cela se passe en privé via les messageries de différents fournisseurs, ou en public, sur les réseaux sociaux et les sites web. C’est un des aspects importants à archiver, comme l’explique Virginien Horge, archiviste de la Ville de Mons : “Le chercheur du futur pourra découvrir ainsi une profusion de publications et commentaires, qui lui décriront l’état d’esprit des gens, de la société, pendant cette période. Ce n’est pas tant les publications que les commentaires qui nous intéressent, ils permettent de conserver la vie quotidienne, les débats, et de manière bien plus spontanée qu’avec un questionnaire qui peut orienter les témoignages“. “L’intérêt de Facebook est aussi que ça rassemble des générations différentes”, ajoute l’archiviste.

Le résultat de ces collectes de publications et de commentaires Facebook nous permet dès à présent de revoir les moments forts, des premières mesures avant le lockdown du 17 mars 2020 à nos jours, entre les débats sur les masques et ceux sur la vaccination. Focalisons nous sur les mois entourant les premières mesures, à Mons.

Des premiers questionnements…

La population, face à l’actualité, se pose énormément de questions sur ce virus encore inconnu. La plateforme officielle Info-Coronavirus, que nous connaissons désormais bien, commençait à se diffuser…

Diffusion de la page d’information par le CHR Mons-Hainaut, Groupe Jolimont (Extrait via SingleFile, le 7 mai 2020)

… Aux premières mesures

On a souvent pu l’oublier, mais des mesures avaient déjà été prises avant le lockdown du 17 mars 2020. Durant la première quinzaine de mars 2020, les premières décisions officielles apparaissaient dans le Hainaut. De nombreuses fermetures ont lieu. Les commentaires montrent bien les questionnements existant encore : comment s’organiser ?

Communiqué du Collège du 12 mars sur la page Facebook de la ville de Mons (Extrait via l’extension SingeFile, l le 14 avril 2020)
Commentaires sous le communiqué du 12 mars (Extrait via l’extension SingeFile, le 14 avril 2020)
Communiqué du 13 mars de l’Académie de Musique (Extrait via l’extension SingeFile, le 22 mai 2020)
Annonce de l’ASBL MONSports, géant les infrastructures sportives de la Ville (Extrait via l’extension SingeFile, le 6 mai 2020)
Annonce du Réseau montois de lecture publique en date du 1er avril (Extrait via l’extension, le 14 avril) 2020

Mais d’autres mesures plus larges sont prises : le 17 mars 2020, le Centre national de Crise prenait une série de décision qui allait impacté, pour plusieurs semaines et même mois, la vie de la population belge. Toute la population doit s’adapter … et s’entraider

  • le télétravail s’organise, tant dans les services publics que dans les sociétés privées,
  • les services de santé s’adaptent malgré les besoins criants des hôpitaux,
  • des groupes privés se créent pour organiser l’entraide (masque, aide aux démunis, etc.) et diffuser l’information,
  • … Et tant d’autres choses !
Publication de la Ville de Mons (Extrait via SingleFile, 14 avril 2020)
Le CHU Ambroise Paré organise des consultations à distance (Extrait via SingleFile, 23 avril 2020)
Le CHU Ambroise Paré doit pallier à l’interdiction des visites dans les hôpitaux (Extrait via SingleFile, 23 avril 2020)
Extrait d’une publication du groupe “Soyons solidaire face au Coronavirus” (Extrait via l’extension, le 22 avril 2020)
Extrait d’une publication du groupe “Solidarité coronavirus Mons et Borinage”, créé par des citoyens de la région (Extrait via SingleFile, le 4 mai 2020)

Pourquoi choisir Facebook parmi les réseaux sociaux ? “On a fait un choix : Twitter était difficile à enregistrer et beaucoup trop actif, on se retrouvait avec des politiciens toutes les deux minutes”, poursuit Virginien Horge dans le podcast à écouter ici. Pendant le premier confinement, “la collecte et l’enregistrement des réseaux sociaux a été le plus gros travail, grâce au télétravail et au ralentissement des activités courantes”, ajoute-t-il également dans cet article détaillé sur la collecte des Archives de Mons. Deux pages Facebook sont toujours archivées actuellement (celle de la ville et celle du Bourgmestre, une fois toutes les deux semaines).

Pour en savoir plus… ou se lancer !

Vous avez pu le voir, les archives du web ont un intérêt non négligeable pour documenter, à côté d’autres ressources, les évènements que nous avons vécus et que nous vivons encore. Les prises d’écran ci-dessus proviennent d’archives du web accumulées grâce à l’extension SingleFile, puis SingleFileZ, assez simple d’utilisation comme on a pu le voir dans un article précédent “Tutoriel : enregistrer une page web avec Singlefile”.

Pour en savoir plus sur l’archivage du web, vous pouvez par ailleurs consulter plusieurs articles de la section “outil” de notre site.

Enfin, vous pouvez également voir les articles et explications plus pratiques de l’archiviste montois au travers d’un article “bilan” ou encore du podcast ci-dessous :

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *