En tant que centre d’archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Mundaneum participe à l’initiative d’Archives de Quarantaine. Depuis son origine, le Mundaneum “documente le monde” et collecte de l’information à travers le temps. Dans nos sociétés de l’immédiateté, prendre le temps de collecter des documents pour les analyser et comprendre notre monde est devenu essentiel.
Concrètement, le Mundaneum va orienter sa collecte de documents sur l’influence de la crise du Covid-19 sur les thématiques principales de ses collections: le féminisme, le pacifisme et l’anarchisme afin de percevoir l’impact de cette crise sur ces mouvements et leurs actions. Dans ce contexte, il est parfois difficile de trouver l’information sur certains sujets, de faire la part entre le vrai et le faux. Le Mundaneum s’intéressera donc aussi aux Fakenews et aux oubliés de l’actualité. Depuis sa création, le Mundaneum se veut garant d’informations vraies, vérifiées, référencées. Le phénomène des Fakenews impacte nos processus d’information et peut influencer nos comportements. Pendant cette crise, nous observons que le temps du recoupement d’information, de la vérification de la fiabilité du média n’est pas toujours présent et que de fausses informations sont assez vite diffusées et partagées. De quelle manière les Fakenews ou les théories du complot influencent-elles les milieux pacifistes, anarchistes et féministes?
Aussi, en partenariat avec le conseil des femmes francophones de Belgique, nous nous lançons dans une collecte de témoignage de femme pendant la crise du COVID-19. Quelles sont les conséquences de cette crise sur la situation des femmes en Belgique? Qu’en est-il des violences conjugales en augmentation pendant le confinement? Le Mundaneum interviendra comme expert auprès du conseil pour collecter et stocker les données dans notre fonds “féminisme”.
Collecter…oui et après?
Depuis la création du Répertoire bibliographique universel en 1895 ( reconnu au programme mémoire du monde de l’Unesco), le Mundaneum diffuse de l’information auprès de toutes personnes intéressées.
Une des missions de notre centre d’archives est, en effet, de rendre ses collections accessibles au public et aux chercheurs du monde entier. La matière collectée entrera dans nos archives et enrichira les recherches de demain. La collecte de données a certes changée depuis 1895 mais elle est toujours collective et universelle. La sauvegarde de ce “présent” servira à mieux comprendre ce qu’il s’est passé pendant cette crise du COVID-19.