Covid 19 et féminisme : le Carhif récolte les témoignages

Le Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes (Carhif) est un centre spécialisé dans l’histoire des femmes, du genre et des sexualités. Il conserve une riche collection d’archives, de publications, d’affiches, de photos ou d’objets qui témoignent de la fascinante histoire du mouvement féminin, féministe et lesbien depuis le 19ème siècle à nos jours.

Pour valoriser l’histoire de l’émancipation des femmes et la faire connaître à un large public, le Carhif réalise aussi des recherches scientifiques, des publications, des expositions et des outils pédagogiques.

Suite à la pandémie Covid-19, une série de services et d’organisations féministes se sont mobilisées pour dénoncer et combattre les effets de la crise sanitaire, du confinement des foyers et de la paralysie de l’économie pour les femmes : explosion du chômage, aggravation des conditions de travail de secteurs très féminisés (secteur des soins, vente, travailleuses du sexe…), défi de la conciliation du télétravail et de la garde des enfants, investissements bénévoles (confection de masque, accompagnement des personnes vulnérables), isolement des mères seules, violences familiales, difficulté d’accès à l’IVG corrélativement à l’observation d’une augmentation des demandes de tests de grossesse posant la question de l’allongement des délais d’avortement, harcèlement de rue, … Les problèmes soulevés sont multiples.

Le Carhif souhaite rassembler et conserver les traces de ces impacts et des mobilisations pour y faire face. Il lance dès lors un appel aux organisations féminines et féministes pour qu’elles lui renseignent ou lui confient tout document (électronique, papier, iconographique, publication, témoignage, …) témoignant des effets genrés du Covid-19.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Carhif, ses collections, ses réalisations ou la collecte d’archives sur la crise Covid-19 ? Nous vous invitons à suivre ce lien.

Pour tous contacts ou questions : avg.carhif@amazone.be

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *