L’archivage du confinement s’invite au festival “Jeu de l’Oie” de l’université d’Aix-Marseille

Depuis avril 2020, les centres et services d’archives collectent les témoignages et sources pouvant documenter la crise sanitaire actuelle afin de garantir aux futurs chercheurs et aux historiens la possibilité d’écrire l’histoire. Cette collecte du présent pose de nombreuses questions et défis aux archivistes, notamment par la nature presque exclusivement numérique des documents.

Dans un précédent article, nous avons fait le point sur les campagnes de collecte d’archives électroniques de quelques centres d’archives en Belgique. Mais comment les centres d’archives en France ont-ils organisé la collecte de témoignages durant la crise ? Pour répondre à cette question, nous vous invitons à prendre part au Festival des sciences sociales et des arts “Jeu de l’Oie” organisé du 10 décembre au 12 décembre 2020.

Pour leur deuxième édition, l’Université d’Aix-Marseille propose une édition numérique axée sur des témoignages, débats scientifiques, expériences pédagogiques et créations artistiques pour investir autrement l’avenir.

« A sa façon, en 2020, le Festival des sciences sociales et des arts “Jeu de l’Oie” s’est emparé de ces moments de brusques confinements – ces “espace-temps” devenus presque familiers – pour en éclairer des expériences individuelles inédites, des partages de solidarités, des jubilations créatives ou pour en décrypter la part des points de vue contradictoires, des doutes nécessaires et des débats à mener. Ce festival a désormais une fonction à la fois symbolique et incontournable : porter les sciences sociales et les arts sur le devant de la scène. Dans ce jeu de société, on jette les dés et on contribue à réinventer le présent et l’avenir. »

Maryline Crivello, Coordinatrice scientifique du festival, Vice-présidente d’Aix-Marseille Université

Dans le cadre de la programmation, une attention particulière a été portée à l’enjeu de l’archivage en période de confinement. Nous vous invitons à écouter à la table ronde “Vivre au temps du confinement : comment document ?” diffusée le 11 décembre à 11 heures et à participer aux discussions en visio-conférence dès 12 heures. Lors de cette table ronde, plusieurs centres d’archives seront présents : François Petrazoller pour collecte des Archives des Vosges, Christine Dupont pour le Musée de l’histoire européenne, Sarah Gensburger (CNRS-ISP, Défi collaboratif Vitrines en confinement), Clémentine Spiler & Romain Jeanticou (Podcast Confinée.e.s), Aude Fanlo et Simon Le Roulley (collecte du Mucem).

Pour participer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *