Still Standing#3 : “Nous ferons culture !”

Dès le début de la crise sanitaire, le secteur culturel a été profondément touché par les différentes mesures du gouvernement. Étant dans les premiers à fermer il y a presqu’un an, ce secteur est également l’un des derniers à être potentiellement concerné par une réouverture. Pour beaucoup de professionnels du monde de la culture mais également de citoyen.ne.s belges, une seule solution : l’action.

Depuis le mois de juin 2020, le collectif Still Standing for culture réunit des travailleur·se·s de la culture, des lieux culturels et des fédérations artistiques lors de rassemblements de circonstances ayant pour objectif de défendre les intérêts du secteur

Leur méthode ? Réintroduire la culture et l’art dans nos rues, dans nos vies et interpeller le monde politique. 

Leur message ? Si la culture est à l’arrêt, les artistes restent debout ! 

Leurs actions ?

Le 25 juin 2020 : 300 artistes se sont rassemblés entre 14h00 et 15h00 devant la Bourse de Bruxelles pour interpeller les décideurs sur leur situation après l’arrêt de leurs activités. Les participants ont réalisés de nombreuses scénettes représentant les activités du secteur, avant de se stopper net à l’heure de l’ouverture d’une session plénière à la Chambre qui avait pour objectif d’évaluer les compensations pour le secteur. 

Le 16 janvier 2021 : des artistes en tout genre, mais également des travailleuses et travailleurs de la culture se sont retrouvés, en soirée, devant les grilles fermées de la Monnaie, à Bruxelles. Au programme : paroles, chants, discours, parodies, mélodies mais également questions de société et de priorités politiques.

Aujourd’hui ?

Le collectif lance un appel : « Samedi 20 février, on fait culture ! De là où nous sommes, chacun.e avec nos moyens et nos spécificités ». Le but de cette nouvelle initiative est de pousser la population à ne pas attendre l’hypothétique “printemps culturel” pour ramener la culture dans nos vies. Still standing appelle à « des actions spontanées ou programmées, collectives ou individuelles, mais surtout vivantes et exprimant la diversité des pratiques du champ culturel ! ». Bien plus que cela, le collectif propose de relayer et soutenir les initiatives, pour ceux qui le souhaitent, sur leur site. Site qui, dès lors, regroupe quantité d’initiatives citoyennes en faveur de la culture.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *