Un projet de sauvegarde pour les générations futures
Les mesures prises par le gouvernement pour prévenir la propagation du coronavirus imposent à nombre d’entre nous de rester à la maison. Les mesures sont tout à fait exceptionnelles et rappellent quelque peu le lockdown vécu du 21 au 26 novembre 2015.
Le Service des Archives de la Ville de Bruxelles a souhaité documenter cette période particulière pour en garder une trace pour les générations futures.
Le confinement et l’interdiction de sortir de chez soi ne permettent pas à la population de déposer des messages à la Bourse par exemple, comme suite aux attentats du 22 mars 2016.
Cependant, nombre de photos, vidéos, témoignages apparaissent sur Internet, présentant des tranches de vie en confinement, les applaudissements de remerciements au personnel travaillant dans les soins de santé, ou d’autres scènes insolites et inédites, conseils pour bien vivre cette période, etc.
Avec le temps, ce qui aura été posté sur Internet risque de disparaître ou d’être perdu dans la masse d’information disponible sur la toile. Le Service des Archives entame donc une collecte proactive des archives du web.
En parallèle, le Service des Archives a lancé un appel à la population bruxelloise en vue de préserver ces témoignages pour les générations futures. Cet appel a été relayé sur notre site web et sur les réseaux sociaux.
Nous avons ainsi déjà pu collecter de nombreuses photographies, des vidéos, et des pages web.
Photographies de Jasper Paulissen, « Bruxelles, Une Ville vide », conservées aux AVB, 24032020
Vidéo de Stephane Colognesi, « Applaudissements 20h à Bruxelles », conservée aux AVB, 04042020
Vidéo de Christian Vreugde, “Nous soutenons le personnel de Santé, Parc du Forum”, conservée aux AVB, 19032020
Mais nous profitons également de cette plateforme “Archives de Quarantaine Archief (#AQA) : dossier Covid-19” pour inviter les bruxellois qui tiennent un journal papier, ou documentent cette période d’une autre manière : compte de médias sociaux, site web, photos, podcast, vidéos, Youtube, etc. à partager leurs expériences personnelles en nous contactant via l’adresse archives@brucity.be afin que l’on envisage avec chacun en particulier la meilleure manière de préserver ces documents (électroniques) et d’assurer ainsi leur pérennité.