L’IHOES : un centre d’archives confiné mais pas déconfit !

Chromo issu d’une série intitulée « Éducation morale et civique », [années 1920-1930]. Coll. IHOES, Seraing.

Nous traversons une crise sanitaire inédite qui bouleverse nos habitudes, notre vie sociale, notre travail et l’organisation de nos sociétés.

Centre d’archives privées et service d’éducation permanente reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) a dû temporairement fermer sa salle de lecture et suspendre l’accueil du public, ralentir le traitement physique de ses collections et reporter ses animations en éducation permanente.

Ce qui ne veut pas dire qu’il reste inactif, loin de là ! L’IHOES met d’ailleurs tout en œuvre pour continuer d’assurer ses missions. D’autant que cette période de rupture, aux conséquences terribles, ouvre aussi à la réflexion et aux débats sur les opportunités de changement. Une occasion également de se réinventer !


En plus du travail qu’il continue à assurer quotidiennement (travail administratif, inventoriage et catalogage des collections, recherches et rédactions de textes historiques ou en éducation permanente, etc.), l’IHOES met en place ou en lumière différentes initiatives pendant ce confinement :

Récolter et conserver les archives du confinement et de ceux qui sont sur « le front »
L’IHOES a lancé un appel à préserver les traces de ce grand bouleversement : pour les générations à venir, mais aussi pour nourrir les réflexions actuelles et futures. Travailleurs, pensionnés, chômeurs, étudiants, allocataires sociaux, exclus, acteurs de la vie associative, mutualiste, syndicale, politique, culturelle, etc., tous les citoyens ont quelque chose à transmettre concernant l’influence de cette crise sur leur quotidien. L’IHOES vous invite à lui envoyer, via l’adresse info@ihoes.be ou par la poste (avenue Montesquieu, 3 – 4101 Seraing), vos productions écrites, photographiques et numériques, récits personnels, chroniques quotidiennes, créations, témoignages oraux, vidéos, blogs, courriels, etc. pour conserver la mémoire de cette période historique. Notamment en matière de vie sociale, professionnelle, militante ou d’actions solidaires. Plusieurs outils existent déjà sur ce site pour vous aider à collecter et préserver l’information que vous recevez de toute part, comme par exemple « Comment gérer l’archivage de la crise Coronavirus » de Willem Vanneste (VVBAD) ou « Sites, blogs et réseaux sociaux : quelques solutions pour archiver le Web de Virginien Horge » (Ville de Mons).

Dans cette optique, l’IHOES, avec ses bénévoles, met aussi en place une première campagne d’interviews auprès d’acteurs de la FGTB, qui devrait être étendue à des acteurs militants du monde associatif.

Mettre les collections en ligne de l’IHOES au diapason de l’actualité
Tout au long de cette période de confinement, l’IHOES mettra régulièrement en valeur ses collections numérisées et ressources numériques en lien avec les préoccupations d’actualité. Cette sélection sera présentée dans différentes « galeries ». Découvrez la première, « Soins – Santé – Sécurité sociale », comme un modeste hommage aux travailleurs du secteur et aux luttes passées pour un système de soins démocratique et de qualité. Par ailleurs, vous pouvez toujours parcourir notre catalogue en ligne pour explorer la richesse de nos collections.

Lire et relire nos analyses et études en éducation permanente
L’IHOES met en exergue, sur sa page Facebook et sur son site Web, certaines de ses productions écrites qui font écho à l’actualité et alimentent la réflexion critique. N’hésitez pas à lire ou relire quelques-unes de nos 207 analyses actuellement en ligne en lien avec nos thèmes de prédilection : la défense des droits sociaux, les résistances, la laïcité, l’immigration, la culture comme source d’émancipation, l’analyse des discours, etc.

Découvrir ou réexplorer la plate-forme « Mémoire orale » et notre formation à la collecte de témoignages
Cette plate-forme pour la valorisation des sources orales en Fédération Wallonie-Bruxelles (www.memoire-orale.be) a été mise en place par l’IHOES en 2007. Vous pouvez notamment y regarder ou écouter des extraits d’interviews, d’enregistrements sonores et d’interventions mis en ligne par une série d’institutions sur des thématiques variées, mais aussi y trouver des conseils et fiches techniques pour capter et archiver les sources orales. À terme, cette plate-forme contiendra d’ailleurs une rubrique dédiée aux témoignages oraux du confinement.

Enfin, prochainement, sur le portail « Archives de Quarantaine », l’IHOES développera un outil consacré à l’enquête orale historique, sur base de la formation donnée à de nombreuses reprises par Dawinka Laureys et Lionel Vanvelthem, respectivement coordinatrice « Éducation permanente » et attaché scientifique à l’IHOES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *