« La FGTB pendant le premier confinement », un podcast et une rencontre-débat initiés par l’IHOES

En 2016, un groupe de collecteurs et collectrices de mémoire sur l’engagement a été initié par l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES, Seraing). Toujours actif aujourd’hui, ce groupe collecte et sauvegarde des témoignages de militants et militantes, avec pour objectifs d’interroger les différentes expressions de l’engagement, mais également d’ouvrir le débat sur ce qu’est le militantisme d’hier et d’aujourd’hui. 

En 2020, la crise sanitaire a conduit les collecteurs et collectrices à changer leur agenda pour se focaliser sur une question d’une brûlante actualité : « Que devient l’engagement en temps de Covid-19 ? »Le groupe est ainsi allé à la rencontre – virtuelle évidemment, Covid oblige – de permanents syndicaux de la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB), pour ensuite élargir sa démarche aux milieux socioculturels, associatifs, éducatifs, médicaux, etc. Un an plus tard, plus de vingt interviews ont été réalisées et d’autres sont en cours de réalisation. Parmi les organisations contactées, outre la FGTB, notons l’opération Solidarité Culture Liège, le Collectif contre les violences familiales et l’exclusion, l’association « Sortir du bois », le projet ATEMOS (Ateliers du Monde solidaire), le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), les Brigades de solidarité populaire, la fédération CAIPS (Concertation des Ateliers d’Insertion Professionnelle et Sociale), Santé en lutte, etc. 

Des syndicalistes interviewés au tout début de la crise sanitaire 

C’est dans le cadre de ce groupe de collecteurs de mémoire qu’au printemps 2020, Julien Dohet, administrateur de l’IHOES, a interviewé une dizaine de permanents syndicaux issus de différentes instances et centrales de la FGTB. Ces interviews ont donné lieu à des analyses « à chaud » sur le télétravail, les difficultés accrues de certains travailleurs et travailleuses, la gestion gouvernementale, les répercussions à long terme de la pandémie ou bien encore les défis syndicaux exacerbés par la crise sanitaire.

Un an plus tard, le groupe de collecteurs revient sur ces témoignages, en vous proposant :

  • Un podcast d’une demi-heure reprenant des extraits d’interviews de quatre syndicalistes : Miranda Ulens (secrétaire générale FGTB), Myriam Delmée (présidente du SETCa fédéral), Françoise Bernard (secrétaire générale du SETCa de Liège) et Sébastien Dupanloup (secrétaire fédéral à la Centrale Générale FGTB). Ce podcast est en ligne depuis peu sur le compte Soundcloud de l’IHOES : 

  • Une rencontre-débat, sous la forme d’un Facebook Live, en présence des quatre mêmes syndicalistes. L’événement aura lieu via la page Facebook de l’IHOES le mardi 11 mai 2021de 19h à 20h45 (pas besoin d’être inscrit à Facebook pour visionner le direct). La rencontre sera l’occasion de faire le point avec nos quatre invités sur les enjeux et défis à relever par le monde syndical, un an après le début de la crise sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *