Fragment #1 : les autocollants pour garder trace des “petites oppositions”

  • AAFB 

Qu’est-ce que les archivistes récoltent pendant cette période de crise et qui permettra de raconter ce moment aux chercheurs du futur ? Nous entamons ici une série d’exemples de documents collectés par les archivistes, avec Thierry Delplancq, archiviste aux Archives de la Ville et du CPAS de La Louvière (AVLL).

Exemple 1 : les archivistes ont photographié les autocollants qui fleurissent dans la ville pour s’opposer aux mesures. “La Louvière, 7 novembre 2020. Une image plus qu’un long discours. Le doute et l’opposition aux mesures préconisées apparaissent le long du boulevard du Tivoli.”

Exemple 2 : “Houdeng-Aimeries, 28 octobre 2020. Les cimetières sont sous surveillance en cette période de crise sanitaire. Les administrations communales ont dû adapter leur réglementation pour la Toussaint : on rendra désormais visite à ses défunts en portant le masque, en évitant de se regrouper et en respectant les gestes barrières.”

Exemple 3 : “Le Conseil National de Sécurité a tranché : les cinémas peuvent réouvrir leurs portes à partir du 1er juillet 2020. À La Louvière, la famille Pescatore observe et prend le temps d’assurer toutes les mesures de sécurité. Le cinéma Le Stuart accueillera de nouveau son public à partir du 15 juillet suivant.”

“J’ai pu faire quelque chose pour sauvegarder la mémoire de ce moment.”

“Avec beaucoup de guillemets, on peut se dire : j’ai eu la chance d’être présent au moment d’une crise sanitaire, et j’ai pu faire quelque chose pour sauvegarder la mémoire de ce moment. Ca passe par la sauvegarde de tout ce qui concerne le fonctionnement de l’administration, en 2020 qu’est-ce qu’on a fait ? Ça ça s’est bien passé donc on peut le reprendre, ça non”, indique Thierry Delplancq dans le podcast ci-dessous. Il ajoute qu’en plus de recueillir les documents des administrations et les témoignages des citoyens, les archivistes sont eux-mêmes sur le terrain et observent. A chacun de penser à capturer les moments qui seront utiles pour écrire l’Histoire !

Les archivistes de la Louvière ont également archivé pendant cette période différents types de masques ou des images de la réouverture du MacDonald’s !

Pour en savoir plus sur ce qu’ils ont archivé pendant cette période vous pouvez réécouter le podcast :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *